Gestionnaire du commerce détail CFC

Présentation

Les gestionnaires du commerce de détail (GCD) conseillent, servent et mettent à disposition d'une clientèle des produits du commerce de détail de toutes sortes.

La formation d'apprenti-e gestionnaire du commerce de détail dure trois ans, pour l'obtention d'un certificat fédéral de capacité.

Domaines de formation : Alimentation, articles de sport, vêtements, bijouterie, électronique de divertissement etc.

Branches enseignées à l'école : connaissances de la branche (propre au domaine de formation choisi, cours donnés en première année), connaissance du commerce de détail, français, deuxième langue (allemand ou anglais), économie, société/informatique avec la réalisation d'un travail autonome en 3ème année

Des cours de sport sont également donnés durant les trois ans de formation.

Les apprentis fréquentent l'école professionnelle 1,5 jour par semaine. Dès la deuxième année, si les conditions sont remplies, ils peuvent suivre des cours facultatifs (2ème langue et économie d'entreprise) afin d'augmenter leurs chances d'accès à la maturité professionnelle.

Cours facultatifs

Sur recommandation de l'école et de l'entreprise formatrice, les apprenti.e.s GCD peuvent suivre des cours facultatifs en 2e et 3e année de formation, dans les branches suivantes : 

- deuxième langue étrangère (allemand ou anglais)

- économie d'entreprise

En outre, en 3e année, les apprenti.e.s peuvent suivre un cours de français et un cours de maths supplémentaires en vue de se préparer à la maturité professionnelle. Si les cours facultatifs de langue, économie, français et maths sont suivis et que la moyenne obtenue est de 4 au minimum, les candidat.e.s peuvent entrer en maturité professionnelle post-CFC sans examen d'admission.

Conditions de promotion et de réussite

Le tableau des leçons ainsi que les conditions pour passer d'une année à l'autre et réussir son CFC sont disponibles dans le document ci-dessous.

Calendrier des cours CGB et CCD

Voici le calendrier des cours de connaissance de la branche et du commcerce de détail donnés le lundi. L'EPCA propose des cours dans les branches suivantes : lifestyle, alimentation et consumer electronics. Les cours des autres branches sont donnés à l'EPCL.

Commissaires professionnels

Jura-Nord Vaudois, Broye, Vallée de Joux.
cp.laurence.seydoux@bluewin.ch
079 108 08 33
Renens, Ecublens, Bussigny, district de Morges,
Etoy, Rolle, Gland, Nyon, La Côte.
lucie.xavier@vd.ch
079 941 07 22
Vevey-Riviera, Chablais, sauf La Poste.
dimarcom@bluewin.ch
076 615 22 82
Lausanne, Crissier, Romanel, Cheseaux, Echallens,
Lavaux, Oron, Pays d'Enhaut.
claude.jaillet@vd.ch
079 941 07 19

 

 

 

Département de la formation,
de la jeunesse et de la culture

École professionnelle du Chablais
Avenue des Marronniers 3
CH - 1860 Aigle

Free Joomla! template by L.THEME