La dernière session de rattrapages de tests de l'année 2018-2019 aura lieu le 17 juin pour les élèves de 1ère année et le 18 juin pour les élèves de 2ème année.

logo_e_dimensionn_transparent.png

Une apprentie de l'EPCA en partance pour la Chine


Parrainée par la DGEP, l’ICL CUP est une compétition destinée à toutes les apprenties et tous les apprentis ainsi qu’aux élèves de l’école de commerce des gymnases du canton sélectionnant chaque année deux candidat-e-s qui auront la chance d’effectuer un stage en Chine durant l’été.

Une apprentie, qui suit les cours professionnels à l'EPCA, est l'une des deux lauréates cette année.
 

Séléné Ronchi, apprentie employée de commerce à l'Office des curatelles et des tutelles professionnelles :

« J’ai souhaité m’inscrire à ce concours car j’estime que c’est une opportunité exceptionnelle, tant sur le plan professionnel, culturel que personnel. N’ayant pas souvent eu l’occasion de voyager, j’ai toujours rêvé de pouvoir découvrir d’autres pays et d’autres cultures. Etant donné que je vis dans un petit village de montagne, l’idée de passer deux mois dans une ville comptant plus de 26 millions d’habitants m’apparaît comme une expérience hors du commun ».

Image

Travaux interdisciplinaires réalisés par la classe ADB2

Procédure de qualification

Instructions générales 2019

Ci-dessous le lien aux instructions générales pour les examens finaux 2019. Celles-ci concernent les finalistes gestionnaires du commerce de détail, assistants de bureau et employés de commerce profil B/E.

Instructions générales MP 2019

Ci-dessous le lien aux instructions générales pour les examens finaux 2019. Celles-ci concernent les finalistes gestionnaires du commerce de détail, assistants de bureau et employés de commerce profil B/E.

Comportement, absences et rattrapages

Règlement concernant les absences

Tous les cours et toutes les activités organisées par l'école sont obligatoires. Les absences doivent être justifiées auprès du doyen. Un relevé d'absences est envoyé régulièrement aux entreprises formatrices.

Calendrier des rattrapages des travaux écrits

En cas d'absence lors d'un test, l'élève est inscrit automatiquement à la prochaine session de rattrapages. La liste est affichée dans le hall de l'école.

Formulaire justificatif d'absences

Formulaire à compléter pour toute absence. En cas de test manqué, le justificatif doit être remis au secrétariat au plus tard à 13h20 le jour du rattrapage. Dans les autres cas, l'élève a 30 jours pour justifier son absence.

Comportement aux cours professionnels

Ce document informe les élèves quant au comportement qui est attendu de leur part durant les cours professionnels.

Réseau de soutien

Pour toute question liée à votre formation et à la vie scolaire, vous pouvez prendre contact avec votre doyenne ou votre doyen. Les personnes ci-dessous peuvent vous venir en aide pour des problèmes personnels.

Service de santé

Le bureau de l'infirmière se trouve au premier étage du bâtiment principal. L'infirmière est présente chaque jour, sauf vendredi après-midi.

L'infirmière vous propose :

  • Des soins physiques et relationnels.

  • Un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation.

  • Des entretiens individuels de santé aux élèves de 1ère année.

  • Un accompagnement dans la recherche de solution pour un mieux-être.

  • Une aide à l’intégration pour les élèves ayant des besoins particuliers (diabète, allergie, handicap, hyperactivité, etc.).

  • Une garantie de confidentialité (dans les limites imposées par la loi).

L'EPCA

EPCA_Organigramme_2018-2019.jpg

Conseil d'école

Le Conseil d’école est composé de 15 membres au maximum, soit : le directeur de l’établissement, des personnes issues des milieux socio-économique et culturel de la région et un représentant du corps enseignant.

Le Conseil se réunit en principe deux fois par année. Il a un rôle consultatif et a pour mission :

a. d’être un lien entre l’école et le tissu social, économique et culturel régional;
b. de faire des propositions relatives au développement des formations dispensées dans l’école;
c. de mettre en place des projets communs en collaboration avec les milieux professionnels.

Conseil des élèves

le conseil des élèves est composé de l'ensemble des délégués de classes de l'établissement. Les classes de l'EPCA élisent chaque année un délégué et son suppléant. Ce sont les représentants de la classe auprès de la direction.

Les délégués peuvent donc se réunir en conseil, élire un comité et agir en tant qu'organe consultatif de l'établissement. Le conseil des élèves peut faire des propostions à la direction sur la vie et le fonctionnement de l'établissement.  La direction consulte le Conseil des élèves lorsqu'elle le juge nécessaire.

Les élèves sont donc invités à interpeller leur délégué pour toute question liée à la vie de la classe. Pour des questions plus personnelles, il peuvent évidemment s'adresser directement aux personnes compétentes (doyen, médiatrices, infirmière scolaire, etc.).

Formulaire de contact

Plan de situation

Ressources