NOUVEAU DÈS AOÛT 2020

Employé de commerce profil E
bilingue français-anglais.
Une école supérieure après votre
CFC d'employé de commerce ?
Informaticien.ne de gestion ES
à l'ETML (Lausanne) 
Plus d'informations ici
Image

Reprise des cours à l'EPCA le 8 juin 2020

26.05.2020 Dès le 8 juin, les cours professionnels reprennent en présentiel à l'EPCA pour tous les élèves non finalistes ainsi que pour les classes GCD3P, ADB2 FAC et les étudiants de maturité professionnelle devant terminer leur TIP. Des informations pratiques concernant l'organisation de la période du 8 juin au 3 juillet 2020 (horaire des classes, mesures sanitaires, etc.) seront prochainement communiquées sur ce même site. Les entreprises recevront une information spécifique par courrier postal.

La lettre de la Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, à l'attention des élèves des écoles professionnelles vaudoises est à lire ici. 



Continuité pédagogique pour tous les élèves de l'EPCA !

Les élèves FINALISTES continuent de se former à distance jusqu'au vendredi 29 mai 2020, même si leurs examens sont annulés. Les cours reprendront en présentiel pour les classes GCD3P et ADB2 FAC

Les élèves NON-FINALISTES continuent de se former à distance jusqu'au vendredi 5 juin 2020. Ensuite, dès le 8 juin, des cours seront à nouveau organisés dans les locaux de l'école.  Merci de consulter les informations ci-dessus.

Répétants

Les répétants ayant suivi les cours en 2019-2020 auront un bulletin final basé sur leurs notes du semestre d'automne 2019. Les élèves qui avaient échoué à ES1 et réussi ES2 auront, sur leur bulletin 2020, la note ES2 de l'année 2018-2019 (compte double).

Les répétants n'ayant pas suivi les cours en 2019-2020 seront soumis à un entretien professionnel de 30' dans chacune des branches échouées.

CPA - Art. 32

Les CPA - art. 32 employés de commerce seront soumis à un (seul) entretien de 45' pour la partie scolaire, incluant les branches économiques, l'ICA et le français + un (seul) entretien de 30' pour la partie entreprise. Les modalités de ces entretiens paraîtront prochainement. Les langues étrangères ne seront pas examinées.

Les CPA - art. 32 gestionnaires du commerce de détail auront un entretien de professionnel de 20 minutes dans chacune des branches (français, langue, économie, CCD, société).

TIB - TIP

Veuillez prendre connaissance du communiqué de la direction à l'attention des étudiant.e.s de maturité professionnelle (FCM1, FCM3, MP-Ee1, MP-Ee2, MP-Ep).

Examen d'ICA 2020

L'examen d'ICA est supprimé. En juin 2021, La note d'ICA sera calculée sur la base des notes semestrielles uniquement (semestres 1-2-3, y compris FCM).

Procédure de qualification 2020

Les examens écrits et oraux d'AFP, CFC et maturité professionnelle sont supprimés cette année pour les élèves suivant une filière régulière et les répétants ayant obtenu de nouvelles notes en 2019-2020. En revanche, les travaux autonomes (TA) des employés de commerce et les TIP des maturités professionnelles devront être terminés d'ici à la fin juin. 

Les notes de branches CFC - AFP seront caculées sur la base des notes des semestres 1 à 5 (pour les CFC commerce), 3 à 5 (pour les GCD) ou 1 à 3 (pour les AFP), sauf pour les personnes ayant changé de profil ou suivi une formation raccourcie. En tous les cas, les notes de ce semestre ne sont pas pris en compte.

Le bulletin commerce profil E sera établi ainsi : ES1 (compte double) = note des semestres / ES2 = ligne supprimée.

Les finalistes matu peuvent prendre connaissance des règles concernant le calcul des notes ici.

Les notes de la partie professionnelle des apprentis du commerce et de la vente seront établies sur la base des notes réalisées durant la formation (STA, UF, CC-CI, évaluation finale). Aucun examen pratique ni évaluation supplémentaire ne seront organisés en juin. 

La branche "travaux pratiques" des GCD se composera de la note CGB (20%) de l'évaluation entreprise (40%) et de l'évaluation des CIE (40%). L'examen pratique est supprimé. Tous les détails ici.

Documents concernant les examens 2020 publiés par les associations professionnelles :

-
GCD et ACD :  www.bds-fcs.ch

- ADB et employés de commerce : www.igkg.ch

Bulletins semestriels pour les non-finalistes

Pour les élèves CFC et AFP, aucun bulletin semestriel ne sera édité pour le printemps 2020. Les élèves sont automatiquement promus au semestre suivant. 

Les doyens prendront contact avec les élèves qui sont en situation critique, afin d'évaluer leurs chances de réussite sans redoublement ni changement de profil.

Ressources