Commerce+

Dès la rentrée d'août 2021, en collaboration avec l'EPC de Fribourg, l'EPCA offre la possibilité aux apprentis employés de commerce profils E ou M de vivre une expérience de mobilité d'une année à l'étranger.

Ce programme vous donne l'opportunité de travailler six mois en Angleterre et six mois en Allemagne. L'année de mobilité est prévue après la deuxième année d'apprentissage, soit d’août 2021 à juillet 2022.

Dès la rentrée d'août 2022, vous réintégrez votre entreprise et reprenez les cours en 3ème année à l’école professionnelle.

En cas d'intérêt, si vous êtes apprenti.e employé.e de commerce Profil E ou M et que vous venez de terminer votre première année, prenez contact avec Mme Sofia Koné, doyenne : sofia.kone@vd.ch au plus tard le 15 juillet.

Il s'agit pour l'instant de nous communiquer votre intérêt à participer à ce programme. Une sélection aura lieu à l'automne, sur la base d'un dossier et d'un entretien.

Employé de commerce profil E bilingue : COMPLET, mais...

Notre classe bilingue FCE est désormais complète. Les prochaines candidatures seront inscrites sur une liste d'attente. En cas de désistement d'élèves durant les premières semaines de cours, la possibilité sera offerte à ces personnes de rejoindre la classe.

Pour rappel, il n'y a pas de test d'admission. Cependant, un bon niveau d'anglais de fin de se scolarité obligatoire est indispensable pour suivre sereinement l'enseignement. 

La plupart des cours seront donnés dans les deux langues mais les élèves seront principalement évalués en français. En outre, nous prévoyons un renforcement de l'enseignement de l'anglais en première année, afin de donner aux élèves un maximum de chances de réussir cette formation. A noter que le niveau des cours d'anglais correspondra à celui de la maturité professionnelle type économie.

Swiss Mobility

Stage dans une entreprise dans le Canton de Lucerne ou au Tessin

Commerce plus

Pour les apprenti.e.s FCE et FCM : 6 mois en Angleterre et 6 mois en Allemagne entre la 2ème et la 3ème année de formation.

Mobilité en Suisse ou à l'étranger

Stage d'une durée de 3 à 12 mois dans une entreprise suisse ou étrangère
Image

Comportement, absences et rattrapages

Règlement concernant les absences

Tous les cours et toutes les activités organisées par l'école sont obligatoires. Les absences doivent être justifiées auprès du doyen. Un relevé d'absences est envoyé régulièrement aux entreprises formatrices.

Calendrier des rattrapages des travaux écrits

En cas d'absence lors d'un test, l'élève est inscrit automatiquement à la prochaine session de rattrapages. La liste est affichée dans le hall de l'école.

Formulaire justificatif d'absences

Formulaire à compléter pour toute absence. En cas de test manqué, le justificatif doit être remis au secrétariat au plus tard à 13h20 le jour du rattrapage. Dans les autres cas, l'élève a 30 jours pour justifier son absence.

Comportement aux cours professionnels

Ce document informe les élèves quant au comportement qui est attendu de leur part durant les cours professionnels.

Pendant votre formation

Aménagements de formation

Les élèves souffrant de troubles "dys" ou de tout autre trouble et désirant bénéficier d’un aménagement de leur formation doivent compléter le formulaire d'annonce de besoins.

Le formulaire est disponible ci-dessous ou au secrétariat. Il doit être accompagné de justificatifs (certificat médical, attestation d'un spécialiste reconnu)

Mme Félicie Girardin ou Mme Debora Civitillo prennent ensuite contact pour préparer une demande d'aménagement de la formation. Les aménagements sont octroyés individuellement et dans la mesure des possibilités organisationnelles de l'école. Ils sont valides durant la formation scolaire à l'EPCA et serviront de base aux aménagements qui pourront être demandés pour les procédures de qualification de fin de formation.

Réseau de soutien

Service de santé

Le bureau de l'infirmière se trouve au premier étage du bâtiment principal. L'infirmière est présente chaque jour, sauf vendredi après-midi.

L'infirmière vous propose :

  • Des soins physiques et relationnels.

  • Un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation.

  • Des entretiens individuels de santé aux élèves de 1ère année.

  • Un accompagnement dans la recherche de solution pour un mieux-être.

  • Une aide à l’intégration pour les élèves ayant des besoins particuliers (diabète, allergie, handicap, hyperactivité, etc.).

  • Une garantie de confidentialité (dans les limites imposées par la loi).

Formulaire d'annonce de besoins liés à un trouble ou une déficience

Aide-mémoire pour demander 
une attestation à un spécialiste
 

Pour toute question liée à votre formation et à la vie scolaire, vous pouvez prendre contact avec votre doyenne ou votre doyen. Les personnes ci-dessous peuvent vous venir en aide pour des problèmes personnels.

L'EPCA

EPCA_Organigramme_2018-2019.jpg

Conseil d'école

Le Conseil d’école est composé de 15 membres au maximum, soit : le directeur de l’établissement, des personnes issues des milieux socio-économique et culturel de la région et un représentant du corps enseignant.

Le Conseil se réunit en principe deux fois par année. Il a un rôle consultatif et a pour mission :

a. d’être un lien entre l’école et le tissu social, économique et culturel régional;
b. de faire des propositions relatives au développement des formations dispensées dans l’école;
c. de mettre en place des projets communs en collaboration avec les milieux professionnels.

Conseil des élèves

le conseil des élèves est composé de l'ensemble des délégués de classes de l'établissement. Les classes de l'EPCA élisent chaque année un délégué et son suppléant. Ce sont les représentants de la classe auprès de la direction.

Les délégués peuvent donc se réunir en conseil, élire un comité et agir en tant qu'organe consultatif de l'établissement. Le conseil des élèves peut faire des propostions à la direction sur la vie et le fonctionnement de l'établissement.  La direction consulte le Conseil des élèves lorsqu'elle le juge nécessaire.

Les élèves sont donc invités à interpeller leur délégué pour toute question liée à la vie de la classe. Pour des questions plus personnelles, il peuvent évidemment s'adresser directement aux personnes compétentes (doyen, médiatrices, infirmière scolaire, etc.).

Formulaire de contact

Plan de situation

Ressources

 

 

Département de la formation,
de la jeunesse et de la culture

École professionnelle du Chablais
Avenue des Marronniers 3
CH - 1860 Aigle

Free Joomla templates by L.THEME