Employé, employée de commerce CFC

Image

Présentation

L'apprentissage d'employé de commerce est une formation régie au niveau fédéral. Il forme les personnes destinées à travailler dans une administration, un secrétariat, tant dans le domaine public que dans le privé.

L'apprentissage peut être effectué dans des branches aussi diverses que la banque, la fiduciaire, l'administration publique, les agences de voyage, les entreprises de communication, les assurances ou encore les hôpitaux et cliniques.

La formation scolaire est divisée en deux profils. Le profil de base et le profil élargi. Les apprentis peuvent également suivre les cours préparant à la maturité professionnelle et obtenir les deux titres au terme de leur formation de trois ans.

Le CFC d'employé de commerce offre la possibilité de se spécialiser dans des domaines tels que les RH, la comptabilité ou le management. La maturité professionnelle donne accès aux hautes écoles spécialisées.

Élèves au bénéfice d'une réduction de formation

L'école considère que les élèves entrant directement en deuxième année de formation d'employé de commerce connaissent le programme de la première année, en particulier en économie et en ICA.

Objectifs de la première année

ICA, profils B et E

Économie et société :

Quizlet

Pour accéder aux vocabulaires d'allemand et d'anglais, tapez les intitulés suivants dans votre application Quizlet : EPCA_AIGLE_ALLEMAND ou EPCA_AIGLE_ANGLAIS ou cliquez sur les boutons ci-contre.

Documents de référence

pour l'ensemble des branches, profil B et profil E. Site de la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales : www.skkab.ch

Site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation : accès à l'ensemble des ordonnances de formation CFC AFP en vigueur.

Employé de commerce - Profil B

Présentation

Le profil B, appelé également profil de base, est une formation scolaire mettant l'accent sur le français et la bureautique, tout en donnant donnant de solides bases en économie et une langue étrangère. 

Les apprenti-e-s ont le choix de la langue étrangère : allemand ou anglais. Les cours visent le niveau B1 défini par le cadre européen de référence des langues.


Que les cours soient suivis en profil B ou profil E, la formation débouche sur le même CFC d'employé de commerce.

Employé de commerce - Profil E

Présentation

Le profil E, appelé également profil élargi, est une formation scolaire mettant l'accent sur les langues étrangères et les branches économiques, tout en donnant de solides bases en bureautique. 

Deux langues étrangères sont donc étudiées : l'allemand et l'anglais. Les cours visent le niveau B1 défini par le cadre européen de référence des langues.

Les conditions de promotion en profil E sont semestrielles. L'élève a le droit d'échouer une fois au cours des trois premiers semestres. En cas de nouvel échec, sa formation doit se poursuivre en profil B

Que les cours soient suivis en profil B ou profil E, la formation débouche sur le même CFC d'employé de commerce.

Commissaires professionnels

Les commissaires sont chargés de la surveillance de l'apprentissage. Il est possible de les contacter par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact lié à chaque personne.

Dans la branche "services et administration", pour connaître le nom du commissaire en charge des entreprises de votre commune, veuillez cliquer sur ce lien.
Administration publique (districts Aigle, Lavaux-Oron,
Morges, Nyon, Ouest lausannois, Riviera-Pays
d'Enhaut)
cynthia.blanchard@vd.ch
079 941 07 31
Transports publics, Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme,
Agences de voyages, Communication & Marketing;
Serv. & administration, (voir répartition sur
www.cifc-vd.ch)
eric_liechti.cp@bluewin.ch
079 418 73 33
Administration publique : Lausanne + communes
des districts Riviera-Pays d’Enhaut, Chablais
Notariats, Hôpitaux et cliniques, santésuisse,
Assurance Privée, Automobile
marisa.schmid@vd.ch
079 941 07 83
Commerce, Construire et Habiter, Logistique et
Transports internationaux
michele.rey@vd.ch
079 941 07 20
Services & administration (voir répartition sur
www.cifc-vd.ch)
silvia.gomez@cifc-vd.ch
079 106 48 14
Fiduciaire/Immobilière, Industrie des machines, des
équipements électriques et des métaux (MEM)
pascal.turrian@bluewin.ch
079 240 50 52
Banques; Administration publique (districts Broye-Vully,
Gros-de-Vaud, Jura-Nord Vaudois, Lausanne +
Bussigny)
tatjana.rosselet@vd.ch
079 941 07 33
Services & administration (voir répartition sur
www.cifc-vd.ch)
nathalie.chevalley@cifc-vd.ch
079 370 84 12
Services & administration (voir répartition sur
www.cifc-vd.ch)
madelyne.rey@cifc-vd.ch
079 383 69 06