Ressources

Image
Image
Image
Image
Image

Actualités

Mesures sanitaires

Merci de prendre connaissance des documents suivants : 

Ordinateur personnel

Les élèves sont vivement encouragés à acquérir un ordinateur personnel, muni d'une webcam et connecté à internet.

Si un élève ne possède pas ou ne peut pas acheter d'ordinateur, il veillera à demander à son employeur s'il peut en emprunter un. Si cela n'est pas possible, une tablette ou un smartphone connecté à internet est l'équipement minimal requis.

EPCA numérique

Configuration et accès aux outils numériques de l'école
  • L'élève vérifie qu'il peut bien accéder à Office 365 et à Teams sur chacun de ses appareils. 
  • En cas de perte de mot de passe, il est possible de le récupérer au moyen du self-service (voir ci-dessus)
  • Si l'élève n'est pas inscrit au self-service, il peut envoyer un email à helpdesk@epca.ch et demander une réinitialisation.
Office 365
  • Les élèves ont accès aux outils bureautiques courants, à un espace de stockage personnel OneDrive, au mail @eduvaud.ch et à l'agenda Outlook.
  • Ils veillent à relever régulièrement leurs courriels.
Teams (équipes)
  • Chaque élève est inscrit dans une équipe de classe (EPCA_NomDeLaClasse) et chaque équipe contient un canal par branche d'enseignement.
  • Ils consultent régulièrement les canaux de leur équipe afin de prendre connaissance des informations transmises par les enseignants.
  • Il leur est possible de contacter un enseignant ou des collègues de classes grâce au module "conversation".
Moodle
  • Moodle reste en activité
  • L'accès se fait avec les identifiants Windows de l'école

Employé de commerce CFC bilingue

Pour la deuxième année consécutive, l’EPCA propose une formation bilingue français-anglais pour les apprentis employés de commerce CFC profil E.

Pour profiter de cette opportunité, les candidats doivent obtenir l’aval de leur entreprise formatrice et justifier d’un bon niveau d’anglais de fin de scolarité obligatoire.

Près de 100% des cours sont donnés en bilingue !

Les inscriptions sont ouvertes, les apprentis de tout le Canton sont les bienvenus ! Il suffit d'intégrer la mention "bilingue" au point 6 du contrat d'apprentissage. Si le contrat a déjà été envoyé, contactez la DGEP ou l'EPCA.

Les apprentis entrant en deuxième année en août prochain peuvent rejoindre la classe actuellement en première année (quelques places disponibles)

Aménagements pour les examens de qualification

Informations à l'attention des apprentis et étudiants ayant besoin d'un améngaement dans le cadre des examens finaux de juin 2021 (y compris ICA) : lettre

Semaine spéciale - mars 2021

Du lundi 8 au vendredi 12 mars, des examens d'entraînement sont organisés pour les élèves finalistes de l'école (branches du CFC) et les employés de commerce de 2ème année (entraînement ICA).

Les cours du lundi des gestionnaires du commerce de détail de 1ère année ont lieu comme prévu.

Les élèves non-finalistes (y compris commerce 2ème et GCD 1ère) peuvent participer à des journées de neige. Les informations concernant ces sorties, le bulletin d'inscription ainsi que l'horaire des examens d'entraînement sont disponibles dans les documents ci-joints.

Swiss Mobility

Stage dans une entreprise dans le Canton de Lucerne ou au Tessin

Mobilité en Suisse ou à l'étranger

Stage d'une durée de 3 à 12 mois dans une entreprise suisse ou étrangère

Certification professionnelle pour adultes (CPA)

Ce printemps, l'Ecole professionnelle du Chablais propose un nouveau programme de cours pour les personnes au bénéfice d'une expérience professionnelle et qui souhaitent obtenir un CFC d'employé de commerce.

L'enseignement se fera en grande partie à distance. C'est une formule qui permet de faire rimer formation avec vie professionnelle et familiale. De plus, grâce à l'enseignement à distance, il est possible de suivre cette formation, quel que soit votre lieu de résidence sur le Canton de Vaud, dans la mesure où les déplacements sont fortement réduits.

Les cours ont lieu deux soirs par semaine en distanciel et le samedi matin en présentiel. Des adaptations sont possibles, d'entente avec les élèves.

Si cette formation vous intéresse, ne tardez pas à prendre contact avec un office d'orientation professionnelle ou de procéder à une demande d'admission.
Séance d'information : samedi 6 mars 2021 en présentiel à Aigle

Début des cours : mardi 9 mars 2021

Pour plus de renseignements : 024 55 77 939
Image

Comportement, absences et rattrapages

Règlement concernant les absences

Tous les cours et toutes les activités organisées par l'école sont obligatoires. Les absences doivent être justifiées auprès du doyen. Un relevé d'absences est envoyé régulièrement aux entreprises formatrices.

Calendrier des rattrapages des travaux écrits

En cas d'absence lors d'un test, l'élève est inscrit automatiquement à la prochaine session de rattrapages. La liste est affichée dans le hall de l'école.

Formulaire justificatif d'absences

Formulaire à compléter pour toute absence. En cas de test manqué, le justificatif doit être remis au secrétariat au plus tard à 13h20 le jour du rattrapage. Dans les autres cas, l'élève a 30 jours pour justifier son absence.

Comportement aux cours professionnels

Ce document informe les élèves quant au comportement qui est attendu de leur part durant les cours professionnels.

Pendant votre formation

Aménagements de formation

Les élèves souffrant de troubles "dys" ou de tout autre trouble et désirant bénéficier d’un aménagement de leur formation doivent compléter le formulaire d'annonce de besoins.

Le formulaire est disponible ci-dessous ou au secrétariat. Il doit être accompagné de justificatifs (certificat médical, attestation d'un spécialiste reconnu)

Mme Félicie Girardin ou Mme Debora Civitillo prennent ensuite contact pour préparer une demande d'aménagement de la formation. Les aménagements sont octroyés individuellement et dans la mesure des possibilités organisationnelles de l'école. Ils sont valides durant la formation scolaire à l'EPCA et serviront de base aux aménagements qui pourront être demandés pour les procédures de qualification de fin de formation.

Réseau de soutien

Service de santé

Le bureau de l'infirmière se trouve au premier étage du bâtiment principal. L'infirmière est présente chaque jour, sauf vendredi après-midi.

L'infirmière vous propose :

  • Des soins physiques et relationnels.

  • Un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation.

  • Des entretiens individuels de santé aux élèves de 1ère année.

  • Un accompagnement dans la recherche de solution pour un mieux-être.

  • Une aide à l’intégration pour les élèves ayant des besoins particuliers (diabète, allergie, handicap, hyperactivité, etc.).

  • Une garantie de confidentialité (dans les limites imposées par la loi).

Formulaire d'annonce de besoins liés à un trouble ou une déficience

Aide-mémoire pour demander 
une attestation à un spécialiste
 

Pour toute question liée à votre formation et à la vie scolaire, vous pouvez prendre contact avec votre doyenne ou votre doyen. Les personnes ci-dessous peuvent vous venir en aide pour des problèmes personnels.

L'EPCA

EPCA_Organigramme_2018-2019.jpg

Conseil d'école

Le Conseil d’école est composé de 15 membres au maximum, soit : le directeur de l’établissement, des personnes issues des milieux socio-économique et culturel de la région et un représentant du corps enseignant.

Le Conseil se réunit en principe deux fois par année. Il a un rôle consultatif et a pour mission :

a. d’être un lien entre l’école et le tissu social, économique et culturel régional;
b. de faire des propositions relatives au développement des formations dispensées dans l’école;
c. de mettre en place des projets communs en collaboration avec les milieux professionnels.

Conseil des élèves

le conseil des élèves est composé de l'ensemble des délégués de classes de l'établissement. Les classes de l'EPCA élisent chaque année un délégué et son suppléant. Ce sont les représentants de la classe auprès de la direction.

Les délégués peuvent donc se réunir en conseil, élire un comité et agir en tant qu'organe consultatif de l'établissement. Le conseil des élèves peut faire des propostions à la direction sur la vie et le fonctionnement de l'établissement.  La direction consulte le Conseil des élèves lorsqu'elle le juge nécessaire.

Les élèves sont donc invités à interpeller leur délégué pour toute question liée à la vie de la classe. Pour des questions plus personnelles, il peuvent évidemment s'adresser directement aux personnes compétentes (doyen, médiatrices, infirmière scolaire, etc.).

Formulaire de contact

Plan de situation

Ressources