
Réforme des formations du commerce de détail
Documents disponibles :
Comportement, absences et rattrapages
Règlement concernant les absences
Calendrier des rattrapages des travaux écrits
Formulaire justificatif d'absences
Comportement aux cours professionnels
Pendant votre formation
Aménagements de formation
Le formulaire est disponible ci-dessous ou au secrétariat. Il doit être accompagné de justificatifs (certificat médical, attestation d'un spécialiste reconnu)
Mme Debora Civitillo prend ensuite contact pour préparer une demande d'aménagement de la formation. Les aménagements sont octroyés individuellement et dans la mesure des possibilités organisationnelles de l'école. Ils sont valides durant la formation scolaire à l'EPCA et serviront de base aux aménagements qui pourront être demandés pour les procédures de qualification de fin de formation.
Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves
Notre établissement s’engage depuis toujours dans la promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages, qui se concrétise par diverses actions telles que l’écologie environnementale, la lutte contre le cyberharcèlement et la promotion de la santé mentale.
Afin de répondre efficacement aux phénomènes de groupe dans lesquels un·e élève est intimidé·e ou tourmenté·e de manière répétée, l'école est dotée une équipe de professionnel·le·s formée à la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP).Cette méthode vise à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe.
Cela se concrétise par des entretiens individuels avec plusieurs élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et positive de recherche de suggestions. Les entretiens n’ont aucune conséquence sur le cursus des élèves. Cependant, et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être prises. Les entretiens ne sont pas annoncés aux élèves. Les entreprises ne sont pas tenues au courant, sauf en cas de nécessité.
Une information complète est disponible en cliquant sur ce lien.
Réseau de soutien
Le service de santé est un lieu d’accueil pour les adolescents et leur famille
Infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.
Spécialisée en santé communautaire, l'infirmière offre des prestations durables de promotion de la santé et de prévention, dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes, et dans une visée inclusive :
- Soins personnalisés, écoute et soutien
- Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
- Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
- Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
- Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
- Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Pour toute question liée à votre formation et à la vie scolaire, vous pouvez prendre contact avec votre doyenne ou votre doyen. Les personnes ci-dessous peuvent vous venir en aide pour des problèmes personnels.
L'EPCA

Conseil d'école
Le Conseil d’école est composé de 15 membres au maximum, soit : le directeur de l’établissement, des personnes issues des milieux socio-économique et culturel de la région et un représentant du corps enseignant.
Le Conseil se réunit en principe deux fois par année. Il a un rôle consultatif et a pour mission :
a. d’être un lien entre l’école et le tissu social, économique et culturel régional;
b. de faire des propositions relatives au développement des formations dispensées dans l’école;
c. de mettre en place des projets communs en collaboration avec les milieux professionnels.
Conseil des élèves
le conseil des élèves est composé de l'ensemble des délégués de classes de l'établissement. Les classes de l'EPCA élisent chaque année un délégué et son suppléant. Ce sont les représentants de la classe auprès de la direction.
Les délégués peuvent donc se réunir en conseil, élire un comité et agir en tant qu'organe consultatif de l'établissement. Le conseil des élèves peut faire des propostions à la direction sur la vie et le fonctionnement de l'établissement. La direction consulte le Conseil des élèves lorsqu'elle le juge nécessaire.
Les élèves sont donc invités à interpeller leur délégué pour toute question liée à la vie de la classe. Pour des questions plus personnelles, il peuvent évidemment s'adresser directement aux personnes compétentes (doyen, médiatrices, infirmière scolaire, etc.).