Session d’examens 2024

Ressources numériques

Filières de formation

Vente CFC & AFP

Commerce CFC & AFP

Maturité professionnelle

Préapprentissage

Comportement, absences et rattrapages

Règlement concernant les absences

Tous les cours et toutes les activités organisées par l’école sont obligatoires. Les absences doivent être justifiées auprès du doyen. Un relevé d’absences est envoyé régulièrement aux entreprises formatrices.

Rattrapages des travaux écrits

En cas d’absence lors d’un test, l’élève est inscrit automatiquement à la prochaine session de rattrapages. La liste est disponible sur le Sharepoint de l’école.

Formulaire justificatif d’absences

Formulaire à compléter pour toute absence. En cas de test manqué, le justificatif doit être remis au secrétariat par email (secretariat.epca[at]vd.ch) au plus tard à 13h30 le jour du rattrapage.

Comportement aux cours professionnels

Ce document informe les élèves quant au comportement qui est attendu de leur part durant les cours professionnels.

Pendant votre formation

Aménagements durant la formation

Les élèves souffrant de troubles « dys » ou de tout autre trouble et désirant bénéficier d’un aménagement de leur formation doivent compléter le formulaire d’annonce de besoins.

Le formulaire est disponible ci-dessous ou au secrétariat. Il doit être accompagné de justificatifs (certificat médical, attestation d’un spécialiste reconnu)

Mme Debora Civitillo prend ensuite contact pour préparer une demande d’aménagement de la formation. Les aménagements sont octroyés individuellement et dans la mesure des possibilités organisationnelles de l’école. Ils sont valides durant la formation scolaire à l’EPCA et serviront de base aux aménagements qui pourront être demandés pour les procédures de qualification de fin de formation.

Aide-mémoire pour demander une attestation
à un spécialiste 

Formulaire d’annonce de besoins liés à
un trouble ou une déficience

Harcèlement-intimidation

Notre établissement s’engage depuis toujours dans la promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages, qui se concrétise par diverses actions telles que l’écologie environnementale, la lutte contre le cyberharcèlement et la promotion de la santé mentale.

Afin de répondre efficacement aux phénomènes de groupe dans lesquels un·e élève est intimidé·e ou tourmenté·e de manière répétée, l’école est dotée d’une équipe de professionnel·le·s formée à la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP).Cette méthode vise à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. 

Cela se concrétise par des entretiens individuels avec plusieurs élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et positive de recherche de suggestions. Les entretiens n’ont aucune conséquence sur le cursus des élèves. Cependant, et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être prises.  Les entretiens ne sont pas annoncés aux élèves. Les entreprises ne sont pas tenues au courant, sauf en cas de nécessité.

Une information complète est disponible en cliquant sur ce lien.

Réseau de soutien

Commissaire professionnel : comment peut-il vous aider?

Contact

Formulaire contact

Organigramme

Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement est composé de 15 membres au maximum, soit : le directeur de l’établissement, des personnes issues des milieux socio-économique et culturel de la région et un représentant du corps enseignant.

Le Conseil se réunit en principe deux fois par année. Il a un rôle consultatif et a pour mission :

  • d’être un lien entre l’école et le tissu social, économique et culturel régional;
  • de faire des propositions relatives au développement des formations dispensées dans l’école;
  • de mettre en place des projets communs en collaboration avec les milieux professionnels.

Conseil des élèves

le conseil des élèves est composé de l’ensemble des délégués de classes de l’établissement. Les classes de l’EPCA élisent chaque année un délégué et son suppléant. Ce sont les représentants de la classe auprès de la direction.

Les délégués peuvent donc se réunir en conseil, élire un comité et agir en tant qu’organe consultatif de l’établissement. Le conseil des élèves peut faire des propostions à la direction sur la vie et le fonctionnement de l’établissement.  La direction consulte le Conseil des élèves lorsqu’elle le juge nécessaire.

Les élèves sont donc invités à interpeller leur délégué pour toute question liée à la vie de la classe. Pour des questions plus personnelles, il peuvent évidemment s’adresser directement aux personnes compétentes (doyen, médiatrices, infirmière scolaire, etc.).

Plan de situation

Liens

Département de l’enseignement et
de la formation professionnelle (DEF)

École professionnelle du Chablais
Chemin des Marronniers 3
CH – 1860 Aigle

+41 24 55 77 939
secretariat.epca@vd.ch