Maturité professionnelle économie et services

Présentation

La maturité professionnelle est une formation de culture générale élargie donnant accès aux études supérieures : HES-SO ou Université (après réussite de la passerelle Dubs). La maturité professionnelle peut être réalisée dans des domaines variés tels la santé, l’art ou l’économie.

L’École professionnelle du Chablais propose des formations en maturité « économie et services » soit intégrées à l’apprentissage soit post-CFC.

Modèle intégré

La maturité intégrée à l’apprentissage d’employé de commerce permet aux élèves, au terme de 3 ans de formation, d’obtenir deux diplômes : un CFC d’employé de commerce et une maturité professionnelle « économie et services » permettant l’accès aux HES.

Les conditions de promotion et de réussite sont explicitées dans les documents ci-joints. En cas de double échec semestriel durant les 4 premiers semestres, l’élève rejoint le profil élargi.

Les élèves ayant satisfait aux conditions d’admission en fin d’école obligatoire peuvent suivre les cours de maturité professionnelle intégrée. Toutefois, les élèves suivant une formation CFC en profil élargi et obtenant de très bons résultats au terme du premier semestre peuvent effectuer une demande de transfert vers la voie avec maturité.

Modèle post-CFC

Admission

  • Sont admis d’office les élèves de toutes les professions qui remplissaient les conditions d’admission au gymnase en fin d’école obligatoire ainsi que les apprentis FCE ayant obtenu une moyenne de 4.5 au 5 premiers semestres (si la formation est en cours) ou 4.5 de moyenne au CFC (si la formation est terminée).
  • Sont soumis au test d’admission : les apprentis GCD et FCB, et les apprentis FCE n’ayant pas obtenu les conditions ci-dessus.

Dans tous les cas, le CFC doit être réussi.

inscription

Département de l’enseignement et
de la formation professionnelle (DEF)

École professionnelle du Chablais
Chemin des Marronniers 3
CH – 1860 Aigle

+41 24 55 77 939
secretariat.epca@vd.ch