Employé de commerce CFC

Présentation

Les employées et employés de commercent travaillent dans une administration, un secrétariat, tant dans le public que dans le privé. L’apprentissage dure trois ans et peut être effectué dans des branches aussi diverses que la banque, la fiduciaire, l’administration publique, les agences de voyage, les entreprises de communication, les assurances ou encore les hôpitaux et cliniques.
Les personnes au bénéfice d’un CFC d’employé de commerce peuvent, après quelques années d’expérience professionnelle, obtenir un brevet fédéral dans des domaines tels que les RH, la finance ou les assurances sociales. La maturité professionnelle donne accès aux Hautes écoles spécialisées

Dès la rentrée 2023…

La nouvelle ordonnance de formation pour les employé.e.s de commerce entre en vigueur. Le plan de formation a été repensé et découpé en domaines de compétences opérationnelles. La séparation de la formation scolaire en deux profils est abandonnée.
Le nouveau tableau des leçons de l’école professionnelle peut être consulté ici. Toutes les personnes en formation apprennent deux langues étrangères. L’allemand est intégré aux compétences opérationnelles, quant à l’anglais, il est étudié dans le cadre d’un domaine à choix, que l’apprenti.e et son entreprise formatrice choisissent en début de formation : l’anglais est ainsi soit enseigné comme branche soit comme composante culturelle.

La réforme en images

Employé de commerce AFP

Présentation

Le programme des assistant.e.s de bureau (ADB) se fait en 2 ans et est axé principalement sur les fondamentaux en français, économie et informatique.

L’enseignement se donne essentiellement sous forme de projets. En deuxième année, les apprenti.e.s réalisent un travail interdisciplinaire.

D’autre part, les apprenti.e.s assistant.e.s de bureau de deuxième année peuvent suivre des cours facultatifs en langue et économie afin de rejoindre la filière d’employé.e.s de commerce profil B deuxième année.

Dès la rentrée 2023

La formation d’assistant.e de bureau est renommée employé.e de commerce AFP. La nouvelle ordonnance de formation entre en vigueur. Le plan de formation a été repensé et découpé en domaines de compétences opérationnelles. 

Le nouveau tableau des leçons de l’école professionnelle peut être consulté ici. Les personnes en formation apprendront une langue étrangère, en l’occurrence l’allemand. La possibilité sera offerte aux détenteurs d’une AFP de pousuivre leur formation en CFC et d’obtenir leur certificat en deux ans.

Pour une information complète concernant la mise en oeuvre de cette nouvelle ordonnance de formation, veuillez consulter le site de la CIFC.

Formation commerciale mixte

Présentation

Les apprenti-e-s en formation professionnelle commerciale mixte effectuent leur première année d’apprentissage au sein de l’EPCA. Ils poursuivent ensuite leur deuxième année en voie duale, au sein d’une entreprise.

Durant leur première année en école, les apprenti-e-s acquièrent les bases du métier, dans le respect des ordonnances de formation, en suivant des cours professionnels et une formation pratique au sein du bureau PROFORMA. Ils suivent également les cours interentreprises et effectuent leurs STA.

En parallèle, ils bénéficient d’un coaching et recherchent une place d’apprentissage dans une entreprise pour pouvoir poursuivre leur formation en voie duale dès l’année suivante.

Il est ainsi prévu que les apprenti.e.s quittent la formation mixte au terme de la première année de formation. Toutefois, il est possible de les engager en cours de première année, selon les besoins de l’entreprise.

Cette formation s’adresse uniquement aux personnes résidant dans le Canton de Vaud, et dont la candidature aura été validée par un service de l’Etat (T1, IPJAD).

Formatrices responsables :
– Sara Cagliesi – sara.cagliesi@eduvaud.ch – 024 55 77 945
– Isabelle Maillard – isabelle.maillard@eduvaud.ch – 078 843 82 89

Responsable de filière :
– Pablo Tourino, doyen – pablo.tourino@vd.ch

Commissaires professionnels

La répartition des commissaires services et administration est disponible sur www.cifc-vd.ch et celle d’administration publique sur orfvd.ch

Cynthia Blanchard
Administration publique
cynthia.blanchard@vd.ch
079 941 07 31

Christelle Noverraz
Assurance privée
commissaire@cvfa.ch
076 565 15 77

Marisa Schmid
Administration publique, Notariats, santésuisse, Automobile
marisa.schmid@vd.ch
079 941 07 83

Michèle Rey
Commerce, Construire et Habiter, Logistique et Transports internationaux
michele.rey@vd.ch
079 941 07 20

Pascal Turrian
Fiduciaire/Immobilière, Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM)
pascal.turrian@bluewin.ch
079 240 50 52

Tatjana Rosselet
Administration publique
tatjana.rosselet@vd.ch
079 941 07 33

Nathalie Chevalley
Services & administration
nathalie.chevalley@cifc-vd.ch
079 370 84 12

Madelyne Favre
Services & administration
madelyne.favre@cifc-vd.ch
079 383 69 06

Loriane Jaquier
Services & administration
loriane.jaquier@cifc-vd.ch
079 106 48 14

Jean-Marc Narr
Services & administration,
jean-marc.narr@cifc-vd.ch
079 288 06 74

Marcel Meyner
Banque
avb.meyner@gmail.com
079 800 85 57

Alain Bussy
Hôpitaux et cliniques, Transport public, Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme, Agences de voyages, Communication & Marketing
alain.bussy@vd.ch
079 844 39 33

Département de l’enseignement et
de la formation professionnelle (DEF)

École professionnelle du Chablais
Chemin des Marronniers 3
CH – 1860 Aigle

+41 24 55 77 939
secretariat.epca@vd.ch