
École de commerce
L’École de commerce est structurée en trois ans d’études et une année supplémentaire de stage pratique en entreprise (modèle 3+1). Elle permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité d’employé·e de commerce (CFC) ainsi qu’une maturité professionnelle (MP) orientation économie et services, type économie. Elle
Ces deux titres permettent d’exercer une activité professionnelle dans le domaine commercial, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) dans les domaines de l’économie, de la gestion et de l’administration, ainsi que d’accéder à l’examen complémentaire Passerelle pour accéder à toutes les Hautes écoles universitaires et pédagogiques.
Conditions d’ admission

Pour entrer à l’École de commerce, il faut avoir obtenu un certificat de fin d’études de la voie :
- prégymnasiale
- générale
- Avec les trois disciplines en niveau 2 : un total de 13.5 points dans le groupe constitué du français, des mathématiques et de l’allemand ;
- Avec deux disciplines en niveau 2 et une discipline en niveau 1 : un total de au moins 14.5 points dans le groupe constitué du français, des mathématiques et de l’allemand.
Autres possibilités :
- Avoir suivi la totalité de la voie prégymnasiale, même sans avoir obtenu le certificat, et être titulaire d’un certificat de la voie générale avec une moyenne annuelle finale de 4 ou plus dans au moins deux disciplines du groupe restreint, dont le français et/ou les mathématiques ;
- Être au bénéfice d’une attestation d’admissibilité délivrée par le Conseil de direction de l’établissement d’enseignement obligatoire d’où provient l’élève.
Les candidat·e·s qui ne proviennent pas d’une école publique peuvent se présenter aux examens d’admission au Gymnase, sous certaines conditions.


Inscription

Les inscriptions seront ouvertes du 6 au 31 janvier 2026 sur https://www.vd.ch/formation/formation-professionnelle/ecole-de-commerce.