Présentations, missions et histoire de l’EPCA

L’École professionnelle du Chablais (EPCA) est un établissement de formation reconnu par l’État de Vaud, spécialisé dans l’enseignement professionnel. Située à Aigle, elle accueille des jeunes en formation dans les domaines du commerce et de la vente, ainsi que du social et de la santé, en collaboration avec les entreprises formatrices.

Grâce à un enseignement de qualité et un encadrement personnalisé, l’EPCA prépare ses élèves à une insertion réussie dans le monde du travail ou à la poursuite d’études supérieures.

L’histoire de l’EPCA

L’EPCA a été fondée pour répondre aux besoins croissants de formation dans la région du Chablais. Depuis sa création, l’école a évolué pour offrir des formations toujours plus adaptées aux réalités économiques et aux exigences du marché du travail.

Avec le temps, elle a su moderniser ses infrastructures, développer ses partenariats avec les entreprises locales et élargir son offre de formations. Aujourd’hui, l’EPCA est un acteur clé de l’éducation professionnelle en Suisse romande.

L’environnement

Avec un corps enseignant engagé et une pédagogie active, l’EPCA met tout en œuvre pour assurer à ses élèves une formation de qualité.

L’école encourage également l’innovation et la collaboration à travers des projets pratiques et des activités de groupe, afin de préparer les élèves à relever les défis du monde du travail avec confiance et compétence.

Les missions

Préparer aux métiers

Former les élèves pour qu’ils/elles soient prêt·e·s à entrer dans la vie professionnelle

Soutenir les élèves

Accompagner chacun·e dans son parcours scolaire et personnel

Travailler avec les entreprises

Créer des liens forts entre l’école et le monde du travail

Prêt·e à rejoindre l’EPCA ?

Rejoindre l’EPCA, c’est choisir une formation professionnelle de qualité, axée sur des compétences pratiques et proches du monde du travail. Profite d’une expérience enrichissante et prépare-toi à un avenir prometteur.

Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement est composé de 15 membres au maximum, soit : le directeur / la directrice de l’établissement, des personnes issues des milieux socio-économique et culturel de la région et un·e représentant·e du corps enseignant.

Le Conseil se réunit en principe deux fois par année. Il a un rôle consultatif et a pour mission :

  • de mettre en place des projets communs en collaboration avec les milieux professionnels ;
  • d’être un lien entre l’école et le tissu social, économique et culturel régional ;
  • de faire des propositions relatives au développement des formations dispensées dans l’école.

Conseil des élèves

Le conseil des élèves est composé de l’ensemble des délégué·e·s de classes de l’établissement. Les classes de l’EPCA élisent chaque année un·e délégué·e et son/sa suppléant·e. Ce sont les représentant·e·s de la classe auprès de la direction.

Les délégué·e·s peuvent donc se réunir en conseil, élire un comité et agir en tant qu’organe consultatif de l’établissement. Le conseil des élèves peut faire des propositions à la direction sur la vie et le fonctionnement de l’établissement.  La direction consulte le Conseil des élèves lorsqu’elle le juge nécessaire.

Les élèves sont donc invité·e·s à interpeller leur délégué·e pour toute question liée à la vie de la classe. Pour des questions plus personnelles, il peuvent évidemment s’adresser directement aux personnes compétentes (doyen·ne, médiateurs/trices, infirmière scolaire, etc.).