Pour quoi faire le préapprentissage ?

Le préapprentissage est une porte d’entrée vers le monde professionnel. Il offre aux futur·e·s apprenti·e·s (CFC ou AFP) l’opportunité d’acquérir des compétences tout en découvrant concrètement les exigences du métier qu’ils souhaitent exercer. Ce programme, accompagné d’un suivi personnalisé, permet de confirmer son choix de carrière et de se préparer en douceur à l’apprentissage classique, en favorisant l’autonomie, la confiance en soi et une meilleure compréhension du terrain professionnel.
Le préapprentissage dual n’est pas une formation certifiante, cependant un bilan d’évaluation pédagogique est délivré en fin de formation. Ce bilan donne des indications utiles à la personne en formation et au futur employeur quant à la capacité d’entamer une formation professionnelle certifiante. Cette formation conduit, généralement, à la signature d’un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise.

Le préapprentissage à l’EPCA

Le préapprentissage de l’EPCA se destine aux élèves souhaitant se préparer à entrer dans un apprentissage d’assistant.e ou gestionnaire du commerce détail, employé.e de commerce AFP ou CFC, logisticien.ne.